Le Domaine de La Cadette

 

Le domaine de la Cadette se développe sur 13 hectares, 18 parcelles réparties sur les 4 communes en appellation : Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay [carte]. L'âge de ce vignoble est en moyenne de 25 ans. Il a été replanté de 1987 à 1997 sur les coteaux Vézeliens.

En 1997, l’AOC (appellation d’origine contrôlée) devient « Bourgogne Vézelay » pour ses vins issus du cépage Chardonnay.

En 1999, le domaine entreprend sa conversion à la viticulture biologique et obtient sa certification "Agriculture biologique" en 2003.

En 2004, le domaine quitte la cave coopérative et toute la production du domaine est vinifiée dans les chais des Vins de la Cadette.

Le domaine produit en moyenne 75.000 bouteilles par an : des blancs avec 72 % de Chardonnay « Bourgogne Vézelay », 3 % de « Melon de Bourgogne » et 25% de Pinot noir « Bourgogne Rouge ».

Le Domaine Montanet-Thoden

 

Le Domaine Montanet-Thoden s’étend sur 8 hectares avec 8 parcelles, sur les communes d’Asquins, de St Père, de Tharoiseau et de Vézelay.

Créé en 2000, il se constitue sur la base de 3 hectares de vignoble historique appartenant à la famille de Catherine. Composé au 2/3 de Pinot noir « Bourgogne Rouge » et de 1/3 de Chardonnay « Bourgogne Vézelay » ainsi que d’une petite parcelle de 0,10 hectares de Gamay, il reçoit sa certification de viticulture biologique en 2003.

C’est en 2011, que le domaine s’étend à 8 hectares sous l’impulsion de Valentin. Désormais le domaine comprend 3 hectares de Pinot noir et 5 hectares de Chardonnay.

La Sœur Cadette

 

La société de négoce de la Sœur Cadette a été initiée en 2010 par Valentin qui, en tant que jeune œnologue possède une autre approche. Cette structure permet de produire une autre gamme de vin avec des raisins produits sur la région, afin de diversifier le panel des vins vendus.

La Sœur Cadette produit :

  • une cuvée en appellation « Melon vin de table »,
  • une cuvée en appellation « Bourgogne blanc »,
  • une cuvée en appellation « Bourgogne Vézelay ».

Par ailleurs, la Sœur Cadette gère le point de vente à Saint-Père.